Ghyslain Olier, l’hyperactif de l’UX

Retrouvez les chapitres suivants

Arrivé comme consultant en 2011, directeur cinq ans plus tard, Ghyslain Olier a connu une ascension chez Usabilis à la mesure de son talent. Voici le portrait d’un homme aussi sûr de lui qu’en l’avenir de son entreprise.

Usabilis présente sa méthode de design de service

Bouillonnement studieux

Ghyslain Olier ne sait pas rester en place. Déjà, lors de ses études supérieures, il ne peut ne contenter d’un seul diplôme, il lui faut en décrocher deux : un master en informatique spécialisé dans l’interface homme-machine (IHM) vient compléter son diplôme d’ingénieur en aéronautique. Pour faire bonne mesure, il partage son temps libre entre le bureau des élèves, le journal de l’école, une junior entreprise et un brevet théorique de pilote !

Il faut dire qu’à la célèbre École Nationale de l’Aviation Civile, les matières enseignées sont aussi nombreuses que les activités proposées aux élèves. « Après avoir grandi à Metz, une jolie ville très calme, j’ai aimé le foisonnement de Toulouse. Cela correspond tellement à mon caractère. On ne s’ennuie pas, et on se retrouve entre personnes qui veulent faire des choses », se souvient Ghyslain Olier.

En parallèle, il travaille pour IntuiLab, le spécialiste français de la table interactive. « Notre projet consistait à développer pour un opérateur téléphonique une simulation de vitrine implémentée en boutique en remplacement de l’exposition traditionnelle des modèles de téléphones.» Notre geek assumé, grand admirateur des produits Apple, agit alors en qualité de chef de projet, entouré d’un graphique, d’un développeur et d’un ethnologue. Une équipe similaire à celles mises en place chez Usabilis.

Ascension fulgurante

A l’issue de cette expérience, son diplôme en poche, c’est naturellement, qu’il short-liste le leader français de l’ergonomie pour lui envoyer son CV. « J’étais attiré par la diversité des projets sur lesquels travaillaient les équipes d’Usabilis. » La rencontre se fait en 2011 et débouche sur un premier contrat de consultant. Un monde s’ouvre à lui. « J’ai découvert très vite la multiplicité et la variété des méthodes utilisées ici. J’ai été frappé par l’approche plus globale, plus macro, en même temps que par la rigueur scientifique que seule Usabilis applique de façon systématique. »

La Poste, Orange, L’Oréal, Holy-Dis, les challenges de toute nature se multiplient. « A chaque fois, ces projets m’ont permis de repousser mes limites et de voir de nouvelles choses, qu’il s’agisse de la refonte d’un intranet, de VoIP, d’une appli collaborative ou encore d’un logiciel de gestion d’emploi du temps… Passionnant. »

photo-test-utilisateur-email

Ghyslain réalisant un test utilisateur sur mobile

Très vite, ses capacités d’écoute et de conseil sont repérées et le mènent à diriger la formation IHM. « La formation existait. Elle avait été conçue par Jean-François Nogier, le président d’Usabilis, qui m’a accordé sa confiance pour la prendre en main et, par la suite, la refondre entièrement. »

Ce nouveau défi excite ce touche-à-tout qui se voit mal cantonné à une seule activité que peut proposer l’UX, lui qui a goûté à la fois au design, à l’ethnologie et au développement logiciel. Il se fait un point d’honneur de livrer des présentations digestes et motivantes.

« J’ai été traumatisé par les PowerPoint de mes profs ! Et j’ai le goût de l’épure, du travail du discours avec en ligne de mire un rendu dynamique à travers des anecdotes », assure celui qui recommande la lecture de « Slide:ology » de Nancy Duarte. Comment un passionné d’ergonomie peut-il se prendre d’affection pour la formation ? « Dans les deux cas, il faut être centré sur l’utilisateur. Et dans les deux cas, on confère une expérience. » Voilà qui fait sens !

Manager d’humains

Le besoin de challenges l’enjoint rapidement à accepter un costume de consultant manager. « Le poste implique des fonctions commerciales, une nouveauté pour moi. Mais j’aime le contact client, c’était motivant ! »

Il ne manquait plus à Ghyslain Olier qu’une dimension directoriale pour parfaire sa stature au sein de la société. « Je me plais à piloter, à coordonner des projets. Désormais, je suis également manager d’humains : motivation des troupes, coaching, transfert de compétences me reviennent depuis que j’assume conjointement avec Jules Leclerc le rôle de directeur. » Si les problématiques stratégiques relèvent encore du ressort de Jean-François Nogier, il est aidé dans sa tâche par ses deux directeurs. « Jules et moi lui faisons remonter des inputs collectés sur le terrain. »

DSC00953

Atelier d’innovation chez Usabilis

Avenir prometteur

De même que dans le théâtre d’improvisation, qu’il pratique au sein de la troupe amateur des « Crieurs de Montrouge » et où la confiance en l’autre et en soi est un préalable nécessaire, Ghyslain Olier se montre serein quant à l’avenir.

« Usabilis est un pionnier avec un savoir-faire reconnu au sein d’un domaine porteur. En plus de nouvelles entreprises qui nous font confiance, nos clients sont fidèles, ils s’inscrivent sur la durée avec nous. Avec ces bases solides, notre potentiel de développement est conséquent. »

La première étape de ce process de croissance est imminente et passera par le recrutement de nouveaux talents… aussi doués et motivés que les directeurs.

Commentaire

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de l’actualité digitale, UX et UI

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de l’actualité digitale, UX et UI

Inscription validée !
inscription-validee

Merci :)

Vous faites maintenant partie des heureux lecteurs de la newsletter Usabilis.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou de vos questions. Nous restons à votre écoute.

A bientôt !