Les tendances de l’UX en 2025

Retrouvez les chapitres suivants

 

IA tendances 2025

Generative AI in fashion photography – Agnieszka – Dribbble

Le monde de l’UX va évoluer encore rapidement sous l’influence de l’IA. Ceci pour deux raisons conjointes. La première tient dans le fait que les outils que nous employons intègrent de plus en plus l’IA dans leurs solutions. La seconde réside dans nos actions quotidiennes qui sont de plus en plus soutenues par l’IA, qu’il s’agisse d’un assistant personnel, d’une possibilité de recherches poussées ou d’un outil pour nourrir sa réflexion, notre recours à l’IA augmente. La part d’intelligence artificielle dans les domaines de l’UX va donc naturellement augmenter elle aussi et créer les nouvelles tendances pour l’année 2025.

L’utilisation de l’IA pour l’UX Research avec Dovetail

2025 risque d’être une année charnière pour l’utilisation des outils de bases de l’IA en matière de recherche utilisateur.

Comment l’IA s’intègre à l’UX Research ? Tout dépend du but. Comprendre des comportements d’utilisateur est une tâche plus complexe qui ne se limite pas à une simple liste de questions pour une enquête qualitative.

Ce qui apparaît prometteur, c’est le niveau de langage et d’interactions.

Est-ce que Dovetail peut accélérer l’UX research par l’IA ? – UX Design Institute

Les dernières avancées de Dovetail grâce à l’IA

La Suite Magique Dovetail est le nom générique de leurs fonctionnalités basées sur l’IA, conçues pour rationaliser l’analyse des données qualitatives. Les composants clés incluent :

Magic Highlight

Les algorithmes d’IA identifient et mettent en évidence les moments clés des données de recherche utilisateur (entretiens, tests d’utilisabilité, etc.), ce qui permet aux chercheurs de gagner du temps lors de l’examen des enregistrements. Elle peut désormais également classer et regrouper automatiquement ces moments clés en fonction des structures de tags existantes.

Magic Cluster

Cette fonctionnalité permet de regrouper thématiquement les informations similaires à l’aide de l’IA, aidant à identifier sans effort les modèles et les tendances dans les commentaires des clients.

Magic Summarize

Cette fonctionnalité a connu des avancées. Les utilisateurs peuvent désormais exploiter des cadres prédéfinis pour structurer les résumés générés par l’IA des documents, des entretiens et des appels, ce qui facilite l’extraction d’informations spécifiques. Elle peut également résumer les données de l’ensemble d’un espace de travail.

Magic Search

Permet aux utilisateurs de poser des questions en langage naturel sur leurs données de recherche et de recevoir des réponses détaillées et étayées par des preuves, éliminant ainsi le besoin de recherches par mots-clés.

Magic Insights

Optimise la synthèse en identifiant et en suggérant automatiquement des informations à partir des données.

Channels

Cette fonctionnalité analyse en continu les données entrantes provenant de sources telles que les tickets d’assistance, les avis sur les applications et les enquêtes, en les classifiant et en identifiant les thèmes émergents avec des résumés alimentés par l’IA pour obtenir des informations en temps réel.

Analyse des enquêtes

Les utilisateurs peuvent télécharger les réponses aux enquêtes, et l’IA de Dovetail résume instantanément les informations clés.

Quelles perspectives ?

Les avancées continues de Dovetail en matière d’IA pour la recherche UX indiquent un avenir où l’analyse des données est de plus en plus automatisée et intégrée aux flux de travail quotidiens.

L’accent semble être mis sur la facilitation de l’accès aux informations, le gain de temps et, en fin de compte, l’autonomisation des équipes pour prendre des décisions davantage centrées sur le client.

Design System et IA, vers un nouveau workflow ?

Comme nous l’avons souligné et expliqué cette année, le Design System n’est plus une option. Les années qui viennent à commencer par 2025 vont voir l’inflexion du Design System sous l’effet de l’IA et la réussite des entreprises qui ont su construire un Design System solide et des équipes d’experts dédiés à leur système de conception. Pourquoi ?

Génération d’objets et assistance du codage par l’IA

L’horizon 2025 en matière d’expérience utilisateur s’annonce profondément transformé par l’intégration croissante d’outils basés sur l’intelligence artificielle. Alors que les extensions logicielles et les composants d’interface enrichissent déjà les plateformes de conception, l’IA leur insuffle une nouvelle dimension. L’émergence de solutions capables de générer rapidement des éléments visuels et textuels, à l’instar des descriptions de produits automatisées ou de la création d’icônes et d’images à partir de simples instructions textuelles, illustre ce potentiel. Cette tendance s’étend à l’assistance intelligente au codage, où des systèmes suggèrent et complètent automatiquement des portions de code en tenant compte du contexte global du projet, ouvrant la voie à une collaboration homme-machine inédite.

IA, UX et humains : réduire la complexité

Cette évolution ne se limite pas à l’accélération des tâches existantes. L’IA est perçue comme un moteur d’innovation pour les systèmes de conception, avec la promesse de simplifier leur gestion et de démocratiser leur adoption en réduisant la complexité technique actuelle. L’automatisation de l’exploration, du traitement des retours utilisateurs et de l’identification précoce des problèmes représente également des avancées significatives attendues. L’IA pourrait même permettre de générer de nouvelles interfaces et d’améliorer la documentation et les recommandations d’utilisation, notamment en matière de conformité.

Cependant, malgré ces avancées, le rôle du designer humain demeure central. L’IA est envisagée comme un allié, capable d’automatiser des tâches et d’ouvrir de nouvelles perspectives, mais elle ne saura remplacer la capacité humaine à comprendre les besoins des utilisateurs, à innover et à résoudre des problèmes complexes, en particulier dans des environnements numériques en évolution comme le Web3 et le Metaverse. L’avenir du design réside donc dans une collaboration synergique entre l’intelligence humaine et artificielle, où les designers pourront se concentrer sur la conception d’expériences utilisateur significatives et novatrices, tandis que l’IA prendra en charge les aspects les plus répétitifs et techniques du processus. Cette transformation nécessitera une expertise accrue dans la maîtrise de ces nouvelles technologies et une réflexion éthique sur leur application.

Quelles évolutions attendre des outils de mesure UX : Hotjar, Contentsquare, Heaps… ?

Jonathan Cherki, fondateur et CEO de Contentsquare

Jonathan Cherki, fondateur et CEO de Contentsquare, dévoile les nouveautés 2025 — Photo Jérémy Pancras pour Maddiness

L’objectif affiché de Contentsquare qui a racheté Hotjar et Heaps est de rassembler les trois outils sur une même plateforme au service des e-commerçants et des entreprises en intégrant de l’IA générative partout. À quoi donc s’attendre dans l’année qui vient ? Contentsquare se positionne clairement pour devenir la plateforme d’analyse de l’expérience client entièrement pilotée par l’IA.

L’IA générative doit pouvoir offrir dans un futur proche :

  • des insights toujours plus précis et personnalisés pour optimiser les parcours clients ;
  • des alertes qui permettent de communiquer aux commerçants dès qu’une baisse intervient (vente, visite, temps passé). Ces alertes sont agrémentées de conseils en temps réel sur ce qu’il faut faire pour redresser la barre.

Les clients de CSQ peuvent par ailleurs poser leurs questions directement à CoPilot, un LLM qui est appelé à prendre une place de plus en plus importante dans l’interface.

Pour l’année ou dans un futur proche, on devrait voir arriver des analyses prédictives plus fines grâce à des données cross-sites et à des hypothèses d’A/B testing de plus en plus précises corrélées au développement de l’IA générative de la plateforme.

2025 verra-t-elle l’apparition de l’IA pour interpréter les dashboards ?

Rien de plus simple que de poser la question : « Pourquoi mes conversions ont chuté la semaine dernière ? » et d’avoir la réponse « les nouvelles illustrations ralentissent le chargement de la page sur les mobiles ». Et l’IA de relier les différentes métriques pour prouver ses dires. Si tout le monde en rêve, on n’y est pas encore tout à fait. C’est la voie sur laquelle s’est engagée Contentsquare, on peut donc penser que le modèle va s’étendre à d’autres outils.

Toutefois, les écueils sont nombreux et les étapes seront délicates à négocier. Si ce projet apporte une simplification radicale des interfaces des dashboards, il faut également penser que l’IA générative produit des biais et que plus les dashboards sont complexes, plus les biais peuvent être difficiles à localiser.

La gestion du volume de réponses est également à prendre en compte. Il faudra que le filtrage soit transparent pour être fiable, ce qui revient à montrer ce que chaque filtre implique, pour que l’utilisateur puisse suivre le processus qui amène la production d’insights utiles.

Comme dans beaucoup de cas, l’IA dans les dashboards va d’abord nous aider à construire ou renforcer notre réflexion. Ce n’est pas le moment de délaisser notre perspicacité !

Quelles nouveautés Figma pour cette année ?

La Config Figma 2024 a été riche en annonces et les nouveaux visuels et font (Figma sans) ont donné la touche finale des récentes mutations.

Les nouveaux layouts suivent les tendances graphiques : le Bento box UI, le scrolling sur plusieurs plans avec effet de parallaxe, l’intégration d’animations en 3D, le design minimaliste, les typos bold et les animations cinétiques ; toutes ces tendances semblent vouloir se confirmer dans le Design 2025 des sites.

Quelques grands changements pourraient venir de… l’IA encore une fois en renforçant des fonctionnalités collaboratives comme la proposition de designs alternatifs ou la fusion de plusieurs propositions en une nouvelle. Ce qui reviendrait à proposer un petit plus tendance dans le travail autour d’une micro-interaction par exemple. La génération de wireframes par l’IA est déjà là sous forme de Plug-in avec Wireframe Designer.

Capture d’écran de Magician, Plug-in Figma utilisant l’IA

Capture d’écran de Magician, Plug-in Figma utilisant l’IA — Magician

La génération automatique de designs par prompt sera-t-elle pour cette année ? Quelques mots clés, quelques exemples ou un modèle à adapter et la page apparaît… C’est l’avenir à coup sûr. Mais pour l’année qui vient, l’IA pourrait se contenter de proposer des déclinaisons de couleurs, des déclinaisons de mise en page, des conseils sous forme d’alertes intégrant les bases d’une bonne UX : page surchargée en illustrations, en texte ; elle pourrait proposer des alertes sur l’inclusivité, l’emploi de dark patterns, d’ambiguïtés de choix, etc. Ce qui serait déjà pas mal.

Les traductions instantanées de commentaires et l’adaptation du style de travail pour chaque utilisateur devraient arriver rapidement pour rendre la plateforme encore plus collaborative pour des équipes travaillant ensemble depuis les quatre coins du monde.

Ce que l’avenir nous dira

L’IA fait partie du futur de l’UX et des Designers. Si l’UX Design a été une révolution dans le monde des produits numériques, l’IA prépare de grands changements pour les métiers de l’UX et de l’UI. Les mois qui viennent nous diront si c’est pour cette année.

Lire aussi :

Voir les tendances des années passées :

Commentaire

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de l’actualité digitale, UX et UI

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester informé de l’actualité digitale, UX et UI

Inscription validée !
inscription-validee

Merci :)

Vous faites maintenant partie des heureux lecteurs de la newsletter Usabilis.

N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires ou de vos questions. Nous restons à votre écoute.

A bientôt !