Pour répondre à ses problématiques de croissance, le spécialiste de l’ergonomie des interfaces se dote de nouveaux locaux aux portes de Paris à l’aménagement entièrement repensé. Visite guidée.
« Avec le succès de nos formations, combiné à notre montée en puissance sur notre cœur de métier, le conseil et les tests utilisateurs en ergonomie des interfaces, nous n’avions d’autre option que de nous agrandir », confie Jean-François Nogier, le dirigeant d’Usabilis. Exit, donc, les anciens locaux situés à Châtillon – Montrouge.
Près du métro Mairie de Montrouge
Le choix des nouveaux locaux ne doit rien au hasard. Pour le mener à bien, c’est tout le personnel de la société qui a été mis à contribution. Un véritable travail d’équipe. « Nous nous sommes mis en mode projet sur le sujet, exactement comme nous le faisons pour nos clients », confie Jules Leclerc, un des deux directeurs d’Usabilis, à qui est revenue la charge de coordonner les efforts, bien aidé par Nadhia Kanchan-Zouari, la responsable Formation, pour ce qui est des travaux et de l’installation, et de Ludivine Dobigny, consultante ergonome UX, pour l’organisation et l’aménagement de la salle de formation et de la war room.
« Pour faciliter aux stagiaires l’accès aux salles de formation et la venue des nombreux testeurs, nous avons sélectionné le quartier du centre de Montrouge, à proximité immédiate du terminus de la ligne 4 du métro, Mairie de Montrouge, à un quart d’heure du centre de Paris », explique Jean-François Nogier.
L’adresse retenue : le 18 rue de Saisset
Les visites se sont faites en groupe jusqu’à un consensus pour la nouvelle localisation. Finalement, c’est le 18 rue de Saisset qui a été retenu, au sein d’un immeuble mêlant logements et sociétés, au cœur d’un quartier calme et proche des commerces. Un compromis qui ressemble à Usabilis, société sereine, ambitieuse et à taille humaine.
À partir de cet instant, le gros du travail pouvait commencer : l’aménagement des locaux. « Nous sommes repartis de zéro, avec l’ambition de créer un univers de travail agréable, efficient et moderne », explique Jules Leclerc. Les cloisons ont été abattues et différents espaces ont été segmentés.
Un open space lumineux
« L’activité d’Usabilis allant grandissante, l’équipe de consultants est amenée à s’étoffer encore davantage dans un avenir proche », confie Jean-François Nogier. « Nous avons donc prévu un open space de bonne taille, où chacun puisse se constituer son coin personnalisé, se concentrer mais aussi interagir avec les autres membres de l’équipe. » Dans le grand espace bercé d’une lumière circulante, des îlots ont été constitués, laissant encore quelques places vacantes…
Formation : une salle confortable
« Avec l’envolée du nombre de stagiaires en formation ces dernières années, l’autre axe stratégique a été de constituer une grande salle de formation », révèle Jules Leclerc. La pièce rectangulaire, séparée de l’open space par de grands panneaux de verre, pour renforcer la déco industrielle, est aujourd’hui capable de contenir confortablement une douzaine de stagiaires disposés autour d’une grande table. Le formateur peut s’appuyer sur un vidéoprojecteur ultramoderne et un écran extralarge pendant les séances.
Un labo de test dernier cri
Un protocole de test ultrarigoureux et à la pointe de l’ergonomie ne suffisait pas. Pour se démarquer encore davantage de la concurrence, les dirigeants d’Usabilis ont créé le nec plus ultra en matière de testing. D’un côté, un laboratoire disposant des branchements nécessaires à tout type de matériels (ordinateurs, tablettes, téléphones, bornes…) et doté d’une caméra vidéo et d’un microphone. Un cocon idéal pour mettre en confiance et travailler avec les testeurs. De l’autre côté d’un miroir sans tain, une salle d’observation retransmettant son et image enregistrés, où les clients, installés dans la pénombre, peuvent commodément suivre la séance de testing tout en échangeant avec les consultants.
La war room, pour le brainstorming
Dès la conception des nouveaux locaux, les membres de l’équipe ont émis un souhait : celui de disposer d’un espace de brainstorming, comme c’est le cas dans les start-up de la Silicon Valley et les pépinières françaises. Ni une ni deux, une pièce a été conçue, à l’écart, et l’un de ses murs recouvert d’une surface de type Velleda, permettant annotations, graphiques et dessins effaçables. « C’est de la war room que proviennent toutes nos bonnes idées ! Merci Ludivine ! », s’amuse Jules Leclerc.
Espace détente très cosy
Last but not least, un lieu de convivialité et d’échange a été instauré. Proches d’une kitchenette, deux canapés rouges forment un angle, pour prendre le café à plusieurs, douillettement installés. À l’occasion des pauses accordées lors des séances de formation, par exemple !
« Ainsi logée et équipée, Usabilis est d’attaque pour les échéances à venir », assure Jean-François Nogier.