Le 15 Octobre 2017, Usabilis a participé aux InnoDays de Total. Les InnoDays visent à sensibiliser à l’innovation et ouvrir les esprits sur de nouvelles méthodes de travail.
Le design thinking pour améliorer un logiciel métier
C’est dans ce cadre que nous avons eu le plaisir de présenter la démarche de design thinking que nous avons mise en œuvre pour améliorer l’ergonomie d’un logiciel de gestion du risque “prix” (risque lié à la variation des prix du baril entre le moment où un client achète du pétrole et le moment où Total le lui livre).
Vanessa présente notre démarche itérative de design thinking aux InnoDays Total
L’application métier sur laquelle nous avons travaillé a pour vocation à remplacer une myriade de fichiers Excel qui étaient utilisés par les opérateurs Total pour s’assurer du suivi des différents flux de produits pétrolier dans les pipelines. Ce suivi permet notamment de définir le pricing associé à chaque livraison d’hydrocarbure.
1ère étape de la démarche de design thinking :
Immersion en situation réelle auprès des utilisateurs de l’application
Ethnographie et ateliers d’idéation
Après une ethnographie dans laquelle nous avons été interroger des opérateurs sur le terrain, nous avons conclu qu’il nous fallait concevoir une solution simple orientée sur la visualisation de données, avec des mises à jour et de l’archivage automatique.
Atelier de travail de design thinking
Notre démarche itérative, couplée à du maquettage rapide et à l’implication systématique des utilisateurs finaux dans les ateliers, nous a permis de progresser rapidement vers une solution satisfaisantes et techniquement réalisable.
Résultat : une adhésion immédiate
« Aujourd’hui l’outil est en phase de test. Les utilisateurs ont le choix entre l’ancienne solution et celle-ci… et c’est sur celle ci qu’il se ruent sans action particulière de conduite du changement » dixit le chef du projet.
